Tous les regards sont projetés vers les élections de 2023 en République Démocratique du Congo. Si plusieurs familles politiques rejoignent le bloc patriotique LAMUKA, FCC, CALCC et MILAPRO, ce n’est pas le cas de Nouvel Elan, parti cher à l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito.
Ce parti de l’opposition a annoncé, mardi 17 mai, son retrait de ce mouvement dit “bloc patriotique”. Selon Le porte-parole de Nouvel Elan, Albert Mukulunudu, certaines plateformes du bloc patriotique regorgent en leur sein des personnes citées dans des malversations financières.
« Nous rejetons le fameux bloc patriotique parce qu’il ressemble à l’Union sacrée. Et puis il ne dispose d’aucun acte constitutif et regorge en son sein les auteurs du hold up électoral du 30 décembre 2018 ».
Il dit avoir constaté que certains membres du Bloc Patriotique jouent le double jeu pour affaiblir la lutte menée par Lamuka en vue d’obtenir des réformes institutionnelles.
Albert Mukulunudu a également démenti les rumeurs selons lesquelles Nouvel Elan aurait rejoint l’union sacrée du Président Félix Tshisekedi.
Tshokuta ben André