La République Démocratique du Congo est depuis un moment frappée par la pénurie de kérosène, carburant pour avions, principalement à l’aéroport international de Djili. Plusieurs vols ont été retardés, d’autres annulés.
Face à cette situation, le gouvernement congolais a décidé d’agir. Le ministère des hydrocarbures appelle au calme et invite les compagnies aériennes à réduire les fréquences.
« Le gouvernement, grâce au flux des recettes enregistrées ces derniers mois, a mis les bouchées doubles pour résoudre cette urgence (…) La situation n’est pas critique parce que la République Démocratique du Congo, à travers ses fournisseurs, a pu passer commande et des bateaux sont en train d’arriver et n’est pas non plus à sec. Car nous avons encore assez de jet et de kérosène pour pouvoir tenir », dit Didier Budimbu dans une mise au point rendue publique par sa cellule de communication jeudi 19 mai 2022.
Le ministre des hydrocarbures déplore, en outre, le fait que les compagnies d’aviation continuent de vendre les billets quand bien même elles sont au courant de cette pénurie de kérosène dans le pays.
Tshokuta ben André