Le gouvernement provincial du Maniema annonce via un communiqué officiel lu à la presse, ce mercredi 18 mai 2022 par le docteur Antoine Kalume, que la province du Maniema est l’épicentre de la poliomyélite.
41 cas ont été notifiés dans cette entité sur l’ensemble de la province et au total 53 en République Démocratique du Congo, une situation qui inquiète la population. La campagne de vaccination a déjà été annoncée pour faire face à cette épidémie. Elle aura lieu du 26 au 28 mai 2022.
« Il est notifié dans notre pays, 53 cas de poliomyélite depuis mars 2021 jusqu’en avril 2022 parmis lesquels 41 cas sont notifiés dans notre province du Maniema. L’urgence sanitaire est déjà là. Parce qu’on nous dit qu’un seul enfant peut contaminer plus de 200 autres enfants », a dit le docteur Antoine Kalume
S’agissant de cette campagne de vaccination, les enfants de 0 à 5 ans sont concernés pour être vaccinés gratuitement et cette vaccination sera « porte à porte » un moyen aussi pour sensibiliser les parents afin de lutter contre cette maladie.
La poliomyélite est une maladie très dangereuse qui touche les membres supérieurs et même inférieurs, s’il n’est pas bien traité, elle peut conduire à la mort.
Alpha Lushima Kabasu