Le Président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre, Joseph Olenghankoy, exige des discussions sérieuses en vue de consolider les acquis de la démocratie avec toutes les parties prenantes.
Dans la logique du Président du CNSA, il faut mettre fin au dédoublement des partis et regroupements politiques en suivant le prescrit des lois et règlements en la matière.
Ces pratiques politiques ont traversé l’histoire politique de la RDC par la première en date qui est le dédoublement du parti du Héros national Patrice Emery Lumumba avec Albert Kalonji Ditunga.
Le deuxième régime qu’a connu le pays a connu le dédoublement de l’UDPS, actuel parti au pouvoir, qui s’est réconcilié avec son bloc dissident du feu Kibasa Maliba qui a été succédé par son fils autant que l’actuel Chef de l’Etat l’a fait de son père Etienne Tshisekedi.
Le MLC de Jean-Pierre Bemba, les partis du G7 partis avec Moise Katumbi et les parti et regroupement politiques de Bahati Lukwebo est en voie de connaitre la même situation.
Ainsi, le CNSA demande que ce problème soit désormais réglé selon les lois sur les partis politiques.
Laurent NKONGOLO