Les océans du monde en 2021 ont atteint leurs niveaux les plus chauds et les plus acides jamais enregistrés, tandis que la fonte des calottes glaciaires a contribué à faire monter le niveau de la mer vers de nouveaux sommets, a déclaré ce mercredi 18 mai l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Les océans ont connu les extrêmes les plus frappants lorsque l’OMM a détaillé une série de troubles provoqués par le changement climatique dans son rapport annuel « State of the Global Climate ».
« Notre climat change sous nos yeux. La chaleur piégée par les gaz à effet de serre d’origine humaine réchauffera la planète pendant de nombreuses générations à venir », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.
Ce rapport de l’OMM fait suite à la dernière évaluation climatique des Nations Unies, qui a averti que l’humanité doit réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre ou faire face à des changements de plus en plus catastrophiques du climat mondial.
Notons que les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane qui réchauffent le climat dans l’atmosphère en 2021 ont dépassé les records précédents, a déclaré l’OMM auprès de média Reuters.
S. Tenplar NGWADI