Ça fait à peu près un mois déjà depuis que l’eau potable n’a pas coulé dans nombreux robinets des certains quartiers de la ville de Bukavu.
Chaque matin, sur differentes routes on trouve un bon nombre de gens parcourir des longueurs considérables pour se ravitailler en eau.
Étant donné qu’il n’y a pas de “l’équilibre partiel sur le marché” c’est-à-dire “l’offre est égal à la demande”, la papulation fréquente des sites impropres (« bizola », »luziba ») et souvent risquant (l’eau du lac) pour trouver de l’eau sans plus compter de la qualité.
Face à ce danger, les conséquences seraient nombreuses au fur du temps, les plus désolantes seraient de voir naître par imprudence des nos services chargés de la distribution d’eau dans la ville de Bukavu, des maladies à caractère hydrique et autres.
Vaut mieux prévenir que guérir dit-on.
La majorité des constructions dans cette ville ont des toilettes à l’intérieur des maisons. Les travaux ménagers, et bien plus d’autres nécessités qui reviennent à l’eau dans la vie courante, ces nécessités sont ignorées ces derniers temps pour preuve l’eau n’a pas coulé dans nombreux robinets il y a de celà un mois.
La solution de ce grand fléau est entre les mains des certaines personnes, mais la volonté semble n’est pas exister, peut-on comprendre dans cette pratique.
La rédaction