Le ministre des ITPR, Alexis Gisaro a rassuré les sénateurs sur la poursuite mais aussi l’accélération du projet Tshilejelu.
Répondant à la question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Christine Mwando, Alexis Gisaro a expliqué qus des projets dans son secteur prennent souvent du retard suite au non-respect de décaissement dans le délai requis.
Aujourd’hui le montage financier pour Tshilejelu étant terminé, il rassure sur le bon suivi du projet.
«Des projets développés ont connu de retard dans leur exécution principalement à la suite du prolongement du délai de la mise en place du montage financier tels que définis initialement, ayant conduit à l’arrêt de versement des fonds de garantie de remboursement par le Fonds National de l’entretien routier à la demande de l’inspection générale des Finances. Présentement, le montage financier a été finalisé permettant un meilleur suivi et une meilleure transparence ce qui a permis la reprise de versement des fonds Foner et la poursuite sans désemparer des travaux», a-t-il assuré Alexis Gisaro aux Sénateurs jeudi 12 mai.
Pour rappel, le projet Tshilejelu concerne les voiries suivantes 39,72 km comprenant 17 artères des voiries dans la ville de Kinshasa dans le district de Lukunga, Tshangu, Funa et Mont Amba pour un mont Amba pour un montant toutes taxes comprises de 42 millions 238672.0 USD la durée des travaux est fixée à 28 mois, le lancement des travaux a eu lieu le 17 mars 2021. 101,77 kms des Voiries dans 6 villes de l’espace Kasaï, la ville de Kananga avec 35 Km, Mbuji-Mayi avec 25Kms, Lusambo avec 10 Kms, Tshikapa avec 15 Km, Kabinda avec 10 Kms, Mwene Ditu avec 5 Kms pour un montant toutes taxes comprises USD 96 millions 243678.56 la durée des travaux est fixée à 36 mois.
Tshokuta ben André