Les corps de 44 civils ont été retrouvés ce mardi 10 mai 2022 dans les décombres d’un immeuble détruit en mars à Izioum, une ville sous contrôle russe de la région de Kharkiv dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
« Quarante-quatre corps de civils ont été trouvés à Izioum dans les décombres d’un immeuble de cinq étages détruit durant la première dizaine de mars » par la Russie, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegooubov.
Il a ajouté, cité par les médias ukrainiens, que les habitants de la ville déblayaient les décombres “quand il n’y a pas de bombardements” alors que la zone est encore le centre de nombreux combats.
Notons que, le parquet de la région de Kharkiv a pour sa part annoncé avoir ouvert une enquête pour « violation des lois et coutumes de la guerre et meurtres prémédités », précisant que 14 corps avaient été identifiés.
Selon l’enquête, dans la période du 7 au 10 mars 2022, l’armée russe a systématiquement bombardé la ville d’Izioum », précise le communiqué du parquet ukrainien.
Par : S. Tenplar Ngwadi