Le 1er mai 1980, le Président de la République du Zaïre, le Maréchal MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU wa ZA BANGA passe l’anneau nuptial au doigt de la Citoyenne Bobi LADAWA. C’était la veille de l’arrivée au Zaïre du Pape Jean Paul II.
Ce jour, soit environ 3 ans après le décès de sa première épouse (Marie-Antoinette Gbetigbia Gogbe Yetene, décédée le 22 octobre 1977), une double cérémonie est organisée à Kinshasa où le Maréchal Mobutu se marie à la citoyenne Bobi LADAWA.
À l’issue du mariage civil, ce sont le Cardinal MALULA (Archevêque métropolitain de Kinshasa) et Messeigneurs MOKE et TSHIBANGU (en leur qualité d’évêques auxiliaires de la capitale, Kinshasa) qui avaient célébré la cérémonie religieuse dans la Paroisse Saint Léopold Jean XXIII de Kinshasa.
La citoyenne Bobi LADAWA était d’abord la maîtresse du Maréchal Mobutu, avant de devenir officiellement son épouse légitime en ce jour du 1er mai 1980. Elle partagera officiellement la vie du Président Mobutu pendant 17 ans et ensemble ils auront 4 enfants : NZANGA, GIALA, TOKU et NDOKULA (qui étaient d’ailleurs tous déjà nés avant l’union officielle de leurs parents ce 1er mai 1980).
Et à l’issue de ce mariage, le code de la famille fut modifié pour inclure les enfants nés hors mariage, reconnus du vivant de leur père, dans la succession. Avant cela, on les appelait « enfants nés hors mariage », ou encore « enfants illégitimes », et, légalement, ils n’étaient pas appelés à la succession.
De Benjamin Babunga Watuna
La Rédaction