A défaut de le faire, ces groupes seraient considérés comme des forces négatives et manipulés militairement par la région.
C’est ce qui ressort du communiqué final du deuxième conclave régional des chefs d’État sur la République démocratique du Congo qui s’est réuni à Nairobi, au Kenya, le 21 avril 2022.
Organisé par Uhuru Kenyatta, président de la République du Kenya, le conclave a réuni Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo ; Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi ; Yoweri Museveni, Président de la République de l’Ouganda, et Paul Kagame, Président de la République du Rwanda représenté par le ministre rwandais des Affaires étrangères.
Les dirigeants ont pris note de la situation dans l’est de la RDC et dans les pays voisins.
Après des discussions fructueuses, tenues dans un environnement franc et cordial, et dans le souci de promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’Est de la RDC et la grande Région de l’Afrique de l’Est, les dirigeants sont également convenus des plusieurs resolutions.
On peut citer notamment: inviter les autres dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est à se joindre au conclave et à les engager dans les futures séances.
Sur la voie politique, il a été convenu qu’un processus politique soit lancé sous la direction du président Uhuru Kenyatta du Kenya pour faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux en RDC.
Que tous les groupes armés en RDC participent inconditionnellement au processus politique de règlement de leurs doléances.
A défaut de le faire, tous les groupes armés congolais seraient considérés comme des forces négatives et manipulés militairement par la région.
Il y a aussi la mise en place de la force régionale de lutte contre les forces négatives commence immédiatement sous la direction de la RDC.
Il faut noter que les dirigeants ont résolu de se rencontrer d’ici un mois pour évaluer l’avancement de la mise en œuvre des travaux.
Bishop Mfundu (Correspondant)
La Rédaction