Reconnu très proche de Félix Tshisekedi, le patron des hydrocarbures Didier Budimbu a quitté les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements, après une audition de 24heures et de détention.
Le ministre des hydrocarbures aurait subi une gymnastique interrogatoire très sérieuse. Mais les questions qui taraudent certaines opinions sont de savoir : sur quel sujet le ministre Budimbu s’est vu être privé de sa liberté pendant 24 heures? Pourquoi seulement l’ANR qu’elle devrait l’interpeller et non le parquet ?
Certaines langues sont allées même plus loin pour dire que son interpellation serait liée aux détournements des deniers publics. Des réponses paraissent difficiles à être données à toutes ces questions. La fumée blanche finirait par voir le jour sur cette affaire.
Par ailleurs, d’aucuns pensent que les scandales financiers ont caractérisé le régime de parti au pouvoir, qui pourraient le rattraper dans les jours qui viennent.
L’affaire Budimbu paraît aujourd’hui un mystère. L’opinion ne sait pas pourquoi il a été interpellé par l’ANR, alors qu’il est entrain de se battre bec et ongle pour trouver des solutions contre les mauvaises langues qui spéculent sur des produits pétroliers.
« Servir la République demande beaucoup d’abnégation », tel est le combat du ministre Budimbu Didier. Il doit continuer de faire preuve de la bonne gestion pour redorer son image ternie dans cette affaire relative à son arrestation par l’ANR où il aurait passé 24heures d’audition rigoureuse.
Heiddie DIVIOKA