Ce mardi 12 avril 2022, le speaker de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a réuni autour de lui les députés de l’Union sacrée pour examiner les situations qui font bousculer cette plate forme.
Ces élus députés déterminés en son temps de faire tomber le ministre de l’économie, chose faite. Un autre membre du gouvernement SAMA était dans les viseurs de ces élus nationaux, en la personne du Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur.
Pour calmer cette fureur des élus députés de l’Union sacrée, qui ne décolèrent pas, le speaker de l’Assemblée nationale a pris langue sans vergogne avec eux.
Il les a invité à la retenue en ces termes : « continuons avec les questions orales et les interpellations, mais laissons de côté la mort subite ».
Christophe Mboso N’kodia évite que toutes ces initiatives qui, du reste, » non contrôlées puissent déstabiliser la majorité et, donc, le chef de l’État ».
Le speaker de l’Assemblée nationale a catégoriquement refusé l’idée du dialogue ou de réforme en dehors des institutions telle que voulu par Lamuka et le Fcc, il n’en veut même pas entendre.
Il a ensuite invité les députés de l’Union sacrée à ne plus exposer sur les réseaux sociaux les questions relatives à la gestion de l’Assemblée nationale.
La question est de savoir si ces députés de l’Union sacrée vont mettre en pratique la leçon donnée par leur Maître Mboso N’kodia Christophe ?
Wait and see.
Heiddie DIVIOKA