12 Avril 2021, 12 Avril 2022, il y a un an le gouvernement Sama Lukonde était nommé.
Une équipe dite de « warriors », un mot anglais qui signifie en français » les guerriers » a été mis en place pour donner les sourires aux Congolais. Ce gouvernement composé de la nouvelle majorité parlementaire voit le jour dans les conditions propres aux Congolais. Les critiques de la légalité dans l’acquisition d’une majorité parlementaire en pleine législature n’ont pas freiné les ambitions des anti-coalitions FCC-CACH( une équipe gouvernementale composée des membres front commun pour le Congo de Joseph Kabila qui avait majorité au parlement et le Cap pour le changement de Félix Tshisekedi vainqueure de la présidentielle).
Le gouvernement avait pour missions principales : Restaurer la paix et renforcer la présence de l’État dans la partie Est du pays, zone en proie à l’insécurité depuis maintenant, 3 décennies.
L’autre mission c’est l’amélioration des conditions des vies de la population congolaise, mais aussi promouvoir l’économie basée sur une production agricole et locale.
Un an après, le gouvernement Sama est dans un statuquo, difficile à comprendre, pour un pays un plein État de siège, les rebelles continuent de faire la loi? La question sécuritaire reste intacte, pas progrès malgré la mutualisation des Forces Congolaises et Ougandaises.
Un an après, les prix des biens et services sur les marchés continuent la dépréciation, et c’est dans tous le domaine, excepté les rares cas, comme celui de prix de billets d’avions au pays. A celà il faut ajouter, l’une des promesses de campagne de Félix Tshisekedi faite aux congolais lors des élections qui l’ont conduit à la magistrature suprême. La gratuité de l’enseignement primaire en RDC. Une réalité qui soulage les parents congolais.
Sur l’agriculture et l’économie, le gouvernement Sama est resté dans les promesses mal tenues ou non réalisées. Les produits agricoles sont rares, l’économie reste tenue par les étrangers, la transformation industrielle quasiment inexistante.
La Rédaction