Le dossier opposant l’ancien directeur de cabinet du chef de l’état Vital KAMERHE, Samih Jammal (Samibo SARL), Jeannot MUHIMA et consorts reprend ce lundi 11 avril 2022 à la cour de cassation, renseigne une correspondance adressée aux parties concernées.
Un recours a été introduit pour annuler l’arrêt de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe condamnant Vital Kamerhe et consorts. Jeannot MUHIMA quant à lui a déjà purgé sa peine d’une année de prison à Makala alors qu’il était condamné à un an des travaux forcés, et est déjà remis en liberté. Vital KAMERHE avait bénéficié d’une liberté provisoire pour se faire soigner. Le directeur général de la société Samibo SARL est le seul détenu prévenu encore en détention jusque-là.
Retenons que Vital KAMERHE ancien dircab du président de la république, Jeannot MUHIMA administratif à la présidence et Samih Jammal DG de la société Samibo ont été condamnés respectivement à 13 ans, 1 an et 6 ans des travaux forcés, pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme 100 jours du chef de l’état Félix-Antoine TSHISEKEDI en 2020.
Alpha LUSHIMA KABASU