Cette analyse du mouvement Milelo ya Mboka est basée sur une description des faits sur la motion de défiance qui a été lancé la semaine dernière contre le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba
Analyse
Mise au point du mouvement citoyen MILELO YA MBOKA sur la déchéance du vice-premier ministre en charge de l’économie nationale du gouvernement SAMA LUKONDE. Il convient donc, de relever que sur pied des dispositions constitutionnelles de la RDC, en l’article 93 qui stipule : « Le ministre est responsable de son département. Il applique le programme gouvernemental dans son ministère, sous la direction et la coordination du premier ministre. Il statue par voie d’arrêtés». Il ressort de cette disposition constitutionnelle que le vice-premier ministre en charge de l’économie nationale a appliquée et exécutée le programme du gouvernement dans son secteur d’activités sous la tutelle du premier ministre, qui est son Chef hiérarchique directe. Et que malheureusement pour lui, qu’au regard des griefs retenus à sa charge, a été victime de la motion de défiance contre sa personne, et ce conformément aux articles 146 alinéa 2 et 147 alinéa 2 de la constitution du 18 février 2006 de la RDC.
A cet effet, nous MILELO YA MBOKA osons croire, qu’aux termes de l’article 146 alinéa 1 et 90 de la même constitution que, c’est le premier ministre qui est censé être responsable de tous les actes de gestion posés par tous les membres de son gouvernement qui agissent sous sa coordination, dont voici l’économie des textes :
Cependant, tout en évitant l’hypocrisie politique, qu’il est nécessaire de répondre aux attentes du peuple au-travers d’une vraie et digne équipe gouvernementale d’où le chef des troupes doit etre capable de s’assumer, et qu’à ce stade, il est pour autant important que l’Assemblée nationale, conformément aux textes légaux puisse démettre via une motion de censure tout le gouvernement SAMA LUKONDE pour toutes les raisons évoquées ci-haut, en vue de sauver la nation, en danger contre cette incapacité de gérer le pays qu’à prouver ledit gouvernement SAMA LUKONDE. Toutefois, au regard de tout ce qui précède, MILELO YA MBOKA reste disponible à relever le blason ternie de la république dans l’exercice de charge étatique, afin de rendre parfaite la politique d’amélioration des conditions de vie du congolais, mission à échec visible du gouvernement SAMA LUKONDE.
Signée : Maître LEADER KINGONZI JOACHIEM, Président national du mouvement MILELO YA MBOKA