Après plus de 5 jours d’affrontement avec les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) à Rutshuru, un territoire situé dans la province du Nord-Kivu, le mouvement du 23 mars (M23) a décidé de décréter dès ce vendredi 01 avril 2022 un cessez-le-feu unilatéral pour régler pacifiquement la crise.
C’est le porte-parole militaire du M23 le major Willy Ngoma qui l’a annoncé via une déclaration qui appelle le gouvernement congolais à un dialogue pour régler ce problème pacifiquement.
« À dater de ce vendredi 01 avril 2022, notre mouvement décrète un cessez-le-feu unilatéral pour permettre aux autorités du pays d’amorcer un dialogue pour un règlement pacifique de la crise qui nous oppose depuis plus d’une décennie », lit-on dans cette déclaration.
Les éléments du M23 se sont retirés des espaces qui ont étés conquis afin d’éviter encore une nouvelle confrontation avec les forces armées de la RDC.
Retenons que ce depuis le lundi dernier que les rebelles M23 ont attaqué l’armée congolaise à Rutshuru, en province du Nord-Kivu. Plusieurs pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des déplacements massifs de la population vers l’Ouganda ont été enregistrés.
La Rédaction