L’affaire tient en alerte la nation congolaise depuis maintenant une dizaine des jours, l’affaire de détournement présumé de 400.000 dollars affectés aux activités du tournoi scolaire panafricain défraie la chronique République démocratique du Congo. Selon certaines sources, deux proches collaborateurs du Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), impliquées dans l’affaire auraient pris fuite.
D’après nos confrères du site d’information tsieleka.com, il s’agit du Conseiller Financier du Ministre Tony Mwaba, qui serait resté à Mbandaka et d’après la même source Éric Mbwambwa Kazadi, qui aurait trafiqué la facture TRANSCO, serait en fuite au Nigeria.
Après un audit, le 18 mars, l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait révélé que les mêmes personnes avaient trafiqué des documents « dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain organisé du 19 au 20 février».
A son tour, l’Imprimeur Graphique Décor et concept (Gradeco) a porté plainte contre Eddy Mwanza, directeur de cabinet du Ministre de l’EPST, et contre les conseillers ainsi que le comptable du même ministère.
Deward Muamba