C’est depuis le début d’après-midi de samedi 19 Mars 2022 que, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Me Tony MWABA a foulé le sol de Mbandaka où, il y a eu une forte mobilisation de diverses délégations pour l’accueillir.
Nous signalons que, les missions liées à son séjour dans la province de l’Equateur sont :
La remise officielle de 1000 bancs dans plusieurs écoles de la ville de Mbandaka, toujours dans le cadre de sa campagne lancée depuis l’année dernière « pas une école sans bancs », une initiative à répondre relativement à la problématique des écoles contenant plus d’élèves et moins de bancs.
Il en a également profité de cette occasion pour tenir une réunion importante entre lui (ministre) et les chefs de divisions provinciales de l’EPST, des inspecteurs, les différents syndicats des enseignants et d’autres autorités du secteur où, il a lancé des préliminaires des examens d’état, édition 2022 pour les autodidactes sur toute l’étendue du territoire national ce dimanche 20 Mars 2022, à Mbandaka ou il séjourne. D’où dans son allocution, il rappelle sur ses deux missions principales dans le ministère de l’EPST, celle de savoir premièrement, qu’il s’engage pour le redressement de l’enseignement primaire, secondaire et technique du pays. Et deuxièmement, il dit faire tout son possible afin de pérenniser la gratuité de l’enseignement qui est la vision du chef de l’Etat monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI dans tout le pays.
Initialement à sa tournée dans la province de l’Equateur, le ministre Tony MWABA en a fait d’une pierre trois coups d’où, il a également signé un arrêté ministériel portant sur la mécanisation des écoles des peuples autochtones, le dimanche 20 Mars 2022.
Natacha BOYATA