L’avocat Tharcisse Matadi Wamba, vient d’apporter l’eau au moulin quant à l’absence du juge naturel pouvant juger un ancien président de la République et un ancien premier ministre.
Pour lui, le fait d’avoir été premier ministre ne soustrait personne aux poursuites judiciaires.
“ Il n’y a pas de vide juridique. Il a poursuivi en disant qu’après l’exercice de leurs fonctions, le président de la République ou le premier ministre redeviennent des justiciables ordinaires ” ,A révélé le bâtonnier Matadi Wamba
Il renchérit que le juge ordinaire qui doit les juger existe. Par ailleurs, il fait remarquer que la responsabilité de déférer un ancien président ou un ancien premier ministre devant son juge naturel revient au parquet.
L’ ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo se dit être victime d’un acharnement politique orchestré par le bureau du sénat. Ce dernier refuserait que Matata puisse recouvrer ses immunités.
Depuis, c’est toute série de débat juridique qu’assiste les Congolais. Tout à commencé au sénat, y compris avec le président Modeste Bahati Lukwebo, devant ses collègues sénateurs avait indiqué que la décision de la cour constitutionnelle de se déclarer incompétente de juger un ancien premier ministre ne faisait pas l’unanimité, il a été vite contredit par les avocats du sénateur Matata. Après c’est le débat qui refait surface quant à la poursuite de Matata Ponyo. Certains juristes pensent que l’affaire est close puisque la plus haute juridiction de la RDC s’était déclarée incompétente de connaître cette affaire. D’autres par contre soutiennent qu’isl existent encore des possibilités de poursuivre Matata Ponyo, et c’est le cas avec Matadi Wamba.
Eddy DIVIOKA