Plusieurs fortes explosions ont été entendues la nuit de mardi à ce mercredi 16 mars à Kiev, l’armée Russe continue les bombardements et des colonnes de fumées noires dans le ciel sont très remarquées. L’armée russe a intensifié ces derniers jours ses tirs contre les villes ukrainiennes. Au moins trois fortes explosions ont retenti dans l’ouest de la capitale, déjà visée la veille et placée depuis sous couvre-feu jusqu’à jeudi matin, le Maire de Kiev a décrété un couvre-feu de 3 jours et débute à 17 heures jusqu’au matin.
Plusieurs épaisses colonnes de fumées noires ont peu après été observées dans le ciel de la ville de Kiev, comme la veille, où plusieurs frappes russes avaient touché des immeubles résidentiels.
D’autres explosions ont été entendues en début de matinée.
Aucun bilan ou précisions n’étaient donnés dans l’immédiat par les autorités locales, alors que la presse n’était pas autorisée à circuler dans la ville, sous tension, en raison du couvre-feu.
L’Ukraine estime que la Russie a perdu jusqu’à 40% de ses unités d’offensive, depuis que Moscou a lancé une offensive sur le pays voisin fin février, avance l’état-major ukrainien mercredi matin. Les troupes ont été complètement détruites ou ont perdu leur capacité de combat, selon le bulletin quotidien de l’état-major qui ne fournit toutefois pas de chiffres détaillés. Les informations ne pouvaient pas être vérifiées indépendamment par l’agence de presse dpa qui cite le bulletin.
Face à l’arrivée de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre, « nous ne connaissons pas le nombre de personnes qui viendront en Wallonie, mais nous devons être prêts« , assure Christophe Collignon, ministre wallon du Logement et des Pouvoirs locaux dans Sudinfo mercredi. Leur hébergement et leur insertion dans la société sont du ressort des Régions », explique M. Collignon qui évoque le plan d’action au sud du pays. A l’heure actuelle, il est estimé que 1.800 Ukrainiens sont accueillis en Wallonie. Sur les 9.000 places d’accueil recensées au sud du pays, 7.200 sont à ce stade des propositions de logement auxquels s’ajoutent 1.800 logements de transit, détaille le ministre.
Deward MUAMBA