Les senteurs et députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce mardi 15 mars 2022, tel que prévu par la loi, ceci après trois mois de vacance parlementaire. A la chambre basse du parlement c’est le président de l’Assemblée nationale Christophe MBOSO qui a présidé la plénière d’ouverture, la première de l’année 2022 au palais du peuple.
Dans son allocution, Christophe MBOSO a présenté ses collègues députes les différents enjeux de cette session avant qu’il ne sollicite leurs disponibilités, acidités et patriotismes.
La session qui vient de s’ouvrir à la chambre basse du parlement est d’une importance capitale, c’est sur elle que le processus électoral de 2023 repose, tout doit partir de l’examen de la proposition de la loi électorale, la modification de la loi organique portant fonctionnement et organisation de la CENI, l’assemblée nationale travail dans le sens de doter la CENI un cadre légal dont elle besoin pour l’organisation des élections l’année prochaine.
La reprise est aussi effective au sénat, les élus des élus vont achever les matières non traitées à la session de septembre 2021, ils procèderont également au contrôle et autres activités parlementaire.
Deward MUAMBA