Née le 4 Juin 1971 à HEWA BORA dans le territoire de FIZI en Province du Sud-Kivu, Joseph KABILA KABANGE est le Président honoraire de la République Démocratique du Congo.
Il a accédé au pouvoir depuis 2001 transactionnellement après la mort de son père Laurent DESIRE KABILA M’ZEE par assassinat, pendant qu’il n’avait encore que vingt-neuf ans (29), qui veut dire, qu’il a donc accédé à la magistrature suprême tout en étant jeune homme et que toute sa jeunesse, il a passé en tant que Président de la République.
Il a eu à marquer son temps des diverses manières durant ses dix-huit années de règne (18), avec des élections librement organisées à trois reprises, d’où la dernière a été marquée par une alternance pacifique en décembre 2018 avec un nouveau président : Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
A ce jour, le président honoraire Joseph KABILA KABANGE occupe les fonctions de sénateur à vie, conformément à ce que dit l’article 104 alinéa .7 de la constitution de la république qui stipule que : “ Les présidents de la république élus sont de droit des sénateurs à vie ”, un statut honorifique et particulier qui, d’une manière écarte la possibilité aux Présidents élus, surtout à deux mandats potentiels de reprendre encore une fois la gérance du pays (le non-retour aux affaires ayant trait à la gestion de la Res-Publica).
L’ Analyse personnel sur le déroulement des faits aussi sur les fondements de l’article 104 alinéa. 7 de la constitution :
Il est clair de comprendre que, celui-ci (Président), par deux mandats consécutifs de son règne, il a élaboré des plans d’action pour accompagner et matérialiser sa vision qui, est de la gérance du pays conformément à sa connaissance des faits sur les défis à relever dans la nation.
Et si, malgré cela, le pays reste encore un chantier pour des besoins primaire ainsi élémentaire de la vie quotidienne des populations, il est concluant qu’avec les dix années de règne d’un président de la république, tous les éléments requis à sa fonction du garant et de gérant de la nation ont connu une limite pour ce qui est de l’exécution de la vision pour une gestion.
Alors, le président honoraire Joseph KABILA KABANGE qui en a pris à sa guise plus d’années, au-delà de deux mandats (Dix ans) pour diriger ce pays, surtout dès son plus jeune âge, serait-il encore en mesure par une vison et/ou des stratégies, de contribuer à l’avancement, à l’essors et à l’émergence de ce pays ?
Serait-il capable d’apporter à nous congolais un bonheur tant espéré?
Tentative de réponse avec la rédaction :
La Jeunesse est une étape de la vie où l’âge décris la force, la vigueur et l’énergie qui grâce à tous ces éléments, se produit un espoir de vivre et renouvèlement des choses dans la société.
Le sénateur Joseph KABILA KABANGE qui, à l’âge de 29 ans, a pris pouvoir avait suscité un espoir dans les raisonnements de tous congolais car, on se disait : Nous avons eu la chance d’avoir à la tête du pays un président et garant de la nation jeune d’âge jeune d’esprit avec une conscience ; du coup s’est produit un attachement fort dans le cœur de tous congolais pour les fonctions de Joseph KABILA. Mais quelques années plus tard, les désespoirs se naissent. Qui explique que : Les jeunes ainsi leurs parents croyaient a un changement de leurs situations des vies misérables aussi médiocres connues durant les trente et deux ans du régime dictatoriale du Président MOBUTU.
Tout congolais devra se poser les questions pour le compte du sénateur Joseph Kabila sur sa gestion du pays durant ses 18 années de pouvoir au pays :
- Quel a été son rôle participatif par rapport à son âge (29 à 47 ans) dans la gestion du pays ? Étant donné que les antivaleurs dans la jeunesse congolaise est un vécu quotidien sous forme des plusieurs phénomènes tels que : « les Kulunas », le vol, le manque d’éducation de base, la délinquance juvénile, etc. qui ont pris de l’ampleur, qui ont eu naissance et qui ont fait leur entrée durant son règne.
- Durant son temps de règne, y a t’il eut une mise en œuvre d’un plan d’action de suivi et d’examens pour des tâches et responsabilités confiées à ses collaborateurs ? Les actes de malversation financière qui sont là les maux qui gangrènent notre société depuis l’époque même du régime kabiliste.
- Avec les ressources et les potentiels du Congo, Le sénateur Kabila a-t-il pu durant son règne transformer le pays, efficacement possible a une nation meilleure pour tous les congolais ?
Nous y reviendrons en détails plus tard.
Natacha BOYATA