Alors que l’humanité célèbre ce mardi 8 mars la journée internationale de la femme, l’Est de la RDC pleure ses morts parmi lesquels les femmes.
Au moins 16 personnes ont été tuées dans la matinée de ce mardi par les miliciens de la coopérative de développement du Congo (CODECO) a Kilo mission dans le secteur de Banyali, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
D’après la société civile de Kilo, les quatre premières personnes tuées, ce sont des passagers en provenance de Bunia dont les assaillants avaient tendu une embuscade dans la nuit, et qui se sont réfugiés dans une position des FARDC, avant que la CODECO n’y mène son assaut.
Aussitôt repoussé par l’armée régulière, l’ennemi jugé bon de saboter la paroisse catholique de la place, où 12 personnes ont péris à la machette et d’autres blessés graves, précise Jean Robert TOKO, président de la société civile locale.
Notons que, dans la province de l’Ituri, bien que sous État de siège, la CODECO assujetti le territoire de Djugu aux massacres sans précédent.
Rappelons par ailleurs que ce depuis le 16 Février dernier à Djugu, que 7 membres de la task force pour la paix, ont été arrêtés par cette inévitable milice, alors qu’ils y étaient pour une mission officielle de réconciliation, et restent jusqu’à ce jour, otages de la dite CODECO.
Natacha BOYATA