Le prix Nobel de la paix, docteur Denis Mukwege s’inquiète du fait que plusieurs congolais appellent la Monusco de quitter le Congo, et affirme que le départ de cette mission des nations unies risquerait de mettre la population dans la crise et créer un pillage sans nom.
« Il est clair que tant que nous faisons recours aux armées étrangères, dans les accords bilatéraux, je crois que la présence de la Monusco continue malheureusement à se justifier. Je crains que son départ précipité risque de créer un vide. Malheureusement ça ne sera pas pour le bonheur du peuple congolais, au contraire ça sera un pillage systématique et là vous allez me dire que la Monusco n’a pas empêché, mais parfois elle peut être un témoin gênant », a dit Denis Mukwege
Plusieurs manifestations ont été organisées dans les provinces du Kasaï, Maniema et au Kivu afin d’appeler les autorités congolaises, pour exiger le départ de la MONUSCO.
À titre de rappel, la représentante spéciale du secrétaire des nations unies Bintou Keita a été reçu par le premier ministre Sama Lukonde, le mercredi 15 septembre 2021, ils avaient tous les deux signés un plan de transition pour la sortie échelonnée de la Monusco.
Alpha Lushima Kabasu