Lors de sa participation au forum organisé dans la ville de Kananga pour les nouvelles stratégies à mettre en place afin de lutter contre les VBG, le gouverneur Pieme a dressé un tableau peu satisfaisant de sa province en cette matière.
« Pour l’année 2021 qui vient de s’achever, mes services et les organisations engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre ont recensé 9000 cas avérés », a dit le gouverneur Pieme
Il n’a pas caché son indignation quant au traitement de la femme dans sa province et qui donne une très mauvaise image du Kasaï.
« Ma province a une très mauvaise image quant à la place réservée à la femme. En 2017, une policière avait été emmené à la place publique à Luebo et obligée de coucher avec son propre fils. Cette image ne cesse de choquer le monde entier jusqu’à ce jour », a t-il renchéri
S’agissant des stratégies mises en place afin de lutter contre ce fléau, le gouverneur Pieme indique avoir inscrit dans le budget provincial une ligne de crédit en faveur des magistrats de sa province pour lutter contre les violences basées sur le genre.
Dieudonné Pieme reste persuadé que sa province est sur une bonne voie de diminuer les violences basées sur le genre, grâce à un dialogue organisé par le gouvernement provincial qui était pour lui une occasion de demander pardon à toutes les femmes de tout ce qui s’était passé et à les encourager à briser le silence et prendre part à la lutte.
Alpha Lushima Kabasu