Les léopards de la République Démocratique du Congo ont réussi à écraser (3-0) les taifas stars de la Tanzanie ce jeudi 11 novembre 2021 pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la coupe du monde, qui aura lieu en 2022 au Qatar. Cette rencontre s’est déroulée à Dar-es-salam la capitale de la Tanzanie.
La rédaction de 24Critiques a effectué une descente dans les rues de Kinshasa pour recueillir les avis des amateurs du football sur cette rencontre.
Malgré cette lourde victoire, plusieurs amateurs ont manifesté leur mécontentement suite au classement qui a été proposé par le sélectionneur congolais Hector Cuper.
▪ »Nous avons fait un très beau match face à la Tanzanie, malgré cette victoire, nous demandons à Cuper de pouvoir changer les 11 du départ, tout en remplaçant Ben Malango à la place de Bakambu, car ce dernier donne des performantes moins satisfaisantes. Un gros coup de chapeau à Mukoko Amale qui continue de faire preuve de maturité et d’excellence sur le terrain », a dit Obed Kongo (analyste sportif)
▪ »Le classement proposé par Hector était tellement impossible de pouvoir battre la Tanzanie, on l’a fait seulement par la grâce de Dieu (rire) », a dit Bienvenu Kabongo qui est entraîneur adjoint d’un club de la commune de Ndjili
Plusieurs kinois ont critiqué le technicien argentin du fait qu’il a décidé d’aligner Chancel Mbemba au poste de milieu défensif et le changement opéré à la deuxième mi-temps, faire sortir Mbokani et laisser Bakambu continuer.
« Mbokani est un excellent joueur qui sait faire vibrer l’attaque adverse, il est fort dans tous le domaine, mais le coach avait commis une erreur de laisser Bakambu et faire sortir Mbokani. Que cette erreur ne se reproduise plus prochainement « , s’est confiée à 24Critiques Deborah Dinanga (étudiante à l’IFASIC).
« Bakambu ne mérite plus commencer le match, c’est un joueur qui doit rester sur le banc et entrer qu’à la deuxième mi-temps. Qu’on donne du temps à Mbokani. Mbemba n’a pas été vu lors du match, car ce n’est là qu’il joue », a dit Nathan Nsele (amateur du football)
« La défense congolaise a tellement des erreurs à corriger, voila pourquoi le sélectionneur doit aligner prochainement Chancel Mbemba comme défenseur central pour éviter le pire », a dit Salem Mbala (joueur d’un club de la commune de Ndjili)
Les léopards de la république démocratique du Congo est deuxième de son groupe avec 8points derrière le bénin qui est leader avec 10 points.
Les léopards affronteront les écureuils du bénin ce dimanche 14 novembre 2021 à 14 heures au stade des martyrs à Kinshasa. Le sort de deux équipes seront scellé ce jour-là. Les hommes de Cuper n’ont droit à l’erreur, un résultat autre que la victoire élimine les léopards. Plusieurs congolais sont très serein et croient fortement à la victoire des léopards ce dimanche.
« J’envoie des meilleures ondes à nos champions et je leur demanderai de continuer sur la bonne voie qu’ils ont emprunté qui est celle de la victoire », a dit Glory Seta Tambwe (analyste sportif).
Alpha Lushima Kabasu