Dans la ville de bandundu, les militants de Lamuka ont marché ce mercredi 29 septembre 2021 pour dire non à la politisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI), au glissement pour les élections de 2023 et à la prise en otage des institutions.
Le point de départ de cette marche était de la tribune centrale de Bandundu et les militants ont chuté à l’assemblée provinciale, où ils ont déposé un mémorandum.
« La coordination provinciale du présidium de Lamuka a organisé au chef-lieu du Kwilu, une marche pacifique par rapport aux enjeux politiques de l’ heure. Après plusieurs tentatives de la politisation de la centrale électorale par le pouvoir en place et la prise en otage des institutions du pays, nous, membres de Lamuka barrons la route aux manœuvres machiavéliques de certains politiciens des mauvaises augures en disant à une CENI politisée, au glissement, à la fraude électorale et au dérive dictatoriale instauré par un groupe d’ individus qui s’ arrogent le pouvoir de prendre ce pays en otage », a dit le coordonnateur provincial de Lamuka, Michel Bonore.
La coordination de Lamuka réitère sa volonté d’apporter son soutien à 100% aux actions de Martin Fayulu pour le changement et bien être de la population congolaise.
Rappelons qu’à Kinshasa, suite à des raisons sécuritaires cette marche a été reportée à une date ultérieure par les deux leaders de cette plateforme.
Alpha Lushima Kabasu