Le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Mohindo Nzangi est arrivé ce mercredi 08 septembre 2021 à Lubumbashi chef lieu de la province du Haut-Katanga.
Il y séjourne pour prendre part aux assises des états généraux de son secteur.
À sa descente de l’avion à l’aéroport international de Luana, il a été accueilli par le ministre provincial de l’éducation Kabange Prudence et le président de la conférence des chefs d’établissement supérieurs du Grand-Katanga
Mohindo Nzangi a justifié son choix de la ville de Lubumbashi pour abriter ces états généraux du fait que cette ville célèbre le 50 ème anniversaire de la création de la première université officielle du congo, actuellement université de Lubumbashi.
« Ce n’est pas une coïncidence puisqu’effectivement, Lubumbashi est honoré. C’est aussi un endroit où a été créé la première université officielle du Congo. C’est aussi une façon d’ honorer cette mémoire, Je voudrais vous dire que cette année, C’est le cinquantième (50e) anniversaire de la création de l’UNAZA », a dit le ministre de l’ESU
Mohindo Nzangi précise que ça fait presque 25 ans que les états généraux n’ont pas été organisés, Et remercie sincèrement les autorités du pays d’avoir permis que ces assises se tiennent.
Plus de 2500 experts de la République Démocratique du Congo, ceux des États-Unis d’Amérique et de l’Europe sont attendus dans ces assises des états généraux du 10 au 14 Septembre 2021.
La Rédaction