L’un des fils du tout premier ministre de la république démocratique du Congo, Guy Patrice Lumumba a saisi Philippe I er le roi belge pour lui faire part de son opposition concernant le rapatriement des reliques de son père en RDC comme l’avait annoncé l’actuel président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi.
Ce rapatriement est annoncé à l’occasion du 61 ème anniversaire (30 juin 2021) de la RDC, le fils de Lumumba s’oppose pour plusieurs raisons.
« Je permets par la présente d’informer votre majesté, mon opposition absolue à la remise aux autorités actuelles congolaises, des reliques de feu Patrice Lumumba en vue de leur rapatriement. Cet événement majeur souhaité depuis soixante ans pour permettre à la famille Lumumba d’achever avec leur interminable deuil et aux congolais de remercier leurs héros pourrait se tenir dès lors que les autorités se sentent à la hauteur. À l’heure actuelle ce n’est pas le cas, telle est ma conviction » a dit Guy Patrice Lumumba dans une conférence de presse à Bruxelles
Le manque de concertation entre le gouvernement et la famille du feu Lumumba est à la base de son opposition, il souligne encore la date retenue pour ce rapatriement pose problème.
Lors de sa deuxième adresse sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès le 14 décembre 2020, le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi avait annoncé le rapatriement des reliques du tout premier ministre le 30 juin 2021.
Alpha Lushima Kabasu