Azarias Ruberwa, Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle, a subi une pression sans précédent face aux députés nationaux. Grâce au rôle de sapeur pompier qu’a joué la Présidente de l’Assemblée Nationale à la séance plénière de ce mardi 27 octobre 2020, le débat démocratique s’est soldé par une situation sans vainqueur, ni vaincu entre l’interpellateur Muhindo Nzangi et le Ministre interpellé.
En effet, lors de sa riposte de ce jour le Ministre en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle a donné en sept points sa version de faits sur le dossier Minembwe. De la thématique de l’ordre de mission à celle de la décentralisation en passant par l’installation du Bourgmestre de Minembwe, le Ministre d’Etat Ruberwa a expliqué qu’il n’est nullement impliqué dans l’existence de cette commune dont l’origine remonte à plusieurs années avant lui. La décentralisation du pays est progressive selon les moyens et la cohabitation doit être consolidée dans plusieurs entités dont Minembwe qui connaît présentement des difficultés sécuritaires, a indiqué Me Azarias Ruberwa.
Face à toutes ces explications, le député national Muhindo Nzangi, auteur de la question orale avec débat, a opposé un « NON » catégorique. Il a donné sa version en qualifiant de mensonges toutes les allégations du Ministre. Il a fait des recommandations parmi lesquelles les enquêtes profondes sur le cas Minembwe suivies des conclusions qui s’imposent. Selon lui, le Ministre d’Etat Azarias Ruberwa doit démissionner de lui-même face à ces contre-vérités, a précisé cet élu de la province du Nord Kivu.
Et clôturant la plénière de ce jour, la speaker de la chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda a salué l’implication de tous les députés nationaux dans ce débat démocratique qui s’est déroulé dans le respect des textes, privilégiant la paix et la concorde nationales.
Il sied de rappeler que une motion d’information a fait état des conflits religieux à Basankusu dans l’ex-Equateur.
M.P.M