Le secrétariat technique de la riposte contre la Covid 19 s’est dit satisfait du travail effectué par les experts médicaux chinois en RDC, a déclaré samedi, le coordonnateur du comité multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, le Pr Jean Jacques Muyembe lors de la conférence conjointe de presse, tenu dans la résidence de l’ambassadeur de Chine à Kinshasa. Le thème retenu dans cette conférence était intitulé « le bilan de travail du groupe des experts médicaux chinois ».
Le Dr Muyembe a fait savoir que les maladies infectieuses constituent un terrain idéal de coopération internationale et aucun pays ne peut combattre une épidémie comme celle de Covid seul. « C’est la raison pour laquelle l’arrivée des experts chinois qui les premiers ont combattu cette pandémie était nécessaire », a-t-il ajouté.
Il a affirmé que l’amitié qui se renforce du jour au jour entre la Chine et la RDC et l’aide que ce dernier a reçu est d’abord dans les diagnostics de cette maladie, soulignant que les réactifs utilisés dans les laboratoires de la RDC, et les matériels de protection, depuis le mois de mars, proviennent de la Chine.
Les activités que ces experts ont été menés à Kinshasa et dans la province du Lualaba ont été bénéfiques et appréciables, a dit le Pr Muyembe qui a déclaré que leurs visite est un grand succès pour la Chine et la RDC.
Il y’a quelques années, la RDC était un terrain d’experts pour Ebola et une délégation de ce pays était parti en Côte d’Ivoire pour échanger les expériences avec les chercheurs de la Côte d’Ivoire, rappelle-t-on. C’est dans cette perspective que, le Dr Muyembe a invité chacun à partager les expériences avec d’autres pays qui ne connaissent pas cette maladie pour mieux combattre une épidémie.
Le Dr Muyembe a remercié, pour ce faire, au nom du secrétariat technique de riposte contre la Covid- 19, l’ambassadeur de la Chine pour la réussite de cette mission tout en félicitant les experts de son pays pour cete échange d’expériences avec les scientifiques congolais.Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine, Zhu Jing, a dans son intervention relevé trois contributions majeures exécutées par la commission médicale chinoise à savoir, affermir la confiance au peuple congolais, permettre aux congolais de renforcer leurs propres capacité de riposte contre la maladie et donner aux homologues congolais des contributions concrètes aux à l’amélioration de la gouvernance mondiale de la santé.
Rédaction