Le Premier Ministre Sylvestre Ilukamba à précisé ce jeudi, devant le Sénat qu’à ce jour, le gouvernement a décaissé pour la riposte contre Coronavirus, 18,7 milliards de francs congolais, soit 10,7millions de dollars, en réponse à une question orale avec débat du sénateur, Jean Bakomito. Dans sa question orale, Le sénateur Jean Bakomito élu du Haut-Uélé, a demandé au chef du gouvernement les précisions sur l’efficacité des mesures prises par les autorités politico-administrative et le mécanisme pour sauver la vie social des populations congolaises au regard des conséquences néfastes sur l’économie et la vie en RDC.
Dans ce cadre, le Premier Ministre a relevé qu’il est prévu un décaissement pour la 2ème trimestre 231,3 milliards de FC Soit 132,2 millions de dollars, 121 millions de dollars proviendront des ressources extérieures et 11 millions de dollars des ressources propres. Le FMI a accordé également une couverture en appui budgétaire. Les principaux axes interventions concernant 185,3 milliards de FC soit 105,5 millions de dollars. Le Premier Ministre a parlé également de lancement de réfection de centres hospitaliers, de l’achat d’instruments comme des respirateurs ainsi que la formation du personnel et le financement de la pharmacopée.
La Banque Mondiale a prévu un financement de 47,3 millions de dollars dont le décaissement pourra intervenir à la 3ème trimestre de cette année. La RDC possède un plan de lutte de 135 millions de dollars qui s’articule autour de 9 objectifs notamment l’organisation des structures de prise en charge, l’organisation de la capacité de diagnostic, le renforcement de la capacité de surveillance, améliorer le contrôle dans la gestion, renforcer la communication et le système logistique plus de 500.000 tonnes des médicaments et matériels de protection ont été fournis aux hôpitaux choisis.
Rédaction