Le chercheur congolais Jérôme Munyangi a promis de contribuer à la lutte contre la pandémie de Coronavirus, après l’audience lui accordée par le Chef de l’État mardi à la cité de l’Union Africaine, rapporte la chaine nationale.
« Tout a été bien organisé, je suis venu dans un jet bien encadré et sécurisé par le président de la République et je suis heureux aujourd’hui de retrouver la terre de mes ancêtres et surtout continuer mes recherches ici en République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Le Dr Jérôme Munyangi a toujours défendu depuis 2013 les bienfaits de la plante Artemisia. Selon ses dires, des travaux de laboratoire et le traitement mené sur 1.000 patients avaient prouvé que les tisanes d’Artemisia étaient plus efficaces que les médicaments conventionnels contre la malaria.
Il vivait en exil en France depuis juin 2019 après des menaces en raison de ses travaux sur un traitement alternatif du paludisme. Le médecin-chercheur affirme qu’avant son exil, il avait été détenu à deux reprises à Kinshasa à cause de son travail. Il soutient qu’il avait reçu des menaces de revendeurs de médicaments qui travaillent en relations avec des firmes pharmaceutiques indiennes et chinoises.
Diplômé en Médecine à l’Université de Kinshasa, il détient également un Master à l’Université Paris Diderot et un autre à l’Université d’Ottawa. Il soutient également que l’Artemisia (en tisane) aurait des propriétés dans le traitement de COVID-19. Il est revenu à Kinshasa sur demande de Félix Tshisekedi.
Rédaction