Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s‟est entretenu, lundi, à la Primature, avec le caucus des élus nationaux du Haut-Lomami venus lui parler de l‟insécurité créée par la présence des démobilisés, les questions
perspective de l’organisation des élections du gouverneur et du vice- gouverneur de province. Ils ont préféré que ces élections soient délocalisées. Selon Gaspard Mutonkole Kiyanga, président de ce caucus, le chef du Gouvernement a promis des
confrontée, c’est la délocalisation du gouverneur et du vice- gouverneur parce que nous voulons à ce que notre province soit gérée de sorte qu’elle puisse décoller sur le plan de développement. Et ensuite, nous avons parlé de la situation d’insécurité qui se vit le territoire de Kanyama.
Il y a des démobilisés qui insécurisent la paisible population. Le Premier ministre nous a prêté l’oreille attentive et a promis d’apporter des solutions appropriées à chacune de nos préoccupations », a expliqué Gaspard Mutonkole. Il reconnaît tout de même la complexité de certaines des questions soulevées au cours de ces échanges, d’où leur ouverture à des discussions. « La gestion de l’État est une gestion complexe. Comme elle est complexe, le Premier ministre nous a toujours promis de trouver de solutions. À certains problèmes, les solutions sont trouvées. À d’autres, c’est un processus. Nous devons toujours revenir le revoir pour davantage qu’il puisse trouver solution à tous nos problèmes », a-t-il conclu.
Le 1er ministre avec le caucus des élus nationaux du Haut-Lomami
sociales et économiques de la province du Haut-Lomami. Selon le président de ce caucus, le député Gaspard Mutonkole Kinyanga, les échanges avec le Chef du gouvernement ont également tourné autour de la solutions appropriées. «Nous nous sommes entretenus sur le problèmes fondamentaux du social, de la sécurité et de l’économie de notre province.
Rédaction