En effet, les indiscretions du conclave des avocats-conseils de Vital Kamerhe Luakanyingiyingi Kingi et son équipe des avocats-conseils indiquent qu’ils sont vraiment dans une impasse.
Sylvain Kaluila, le magistrat instructeur qui va l’entendre demain lundi 06 avril dispose des évidences irréfutables qui établissent clairement sa culpabilité. En gros 3 témoignages accablent la défense de Vital Kamerhe Luakanyingiyingi Kingi et laisse tous ses avocats-conseils sans voix :
Il s’agit en effet des récits suivants :
1. Le belge Thierry Taeymans, ancien Directeur général de la Rawbank a remis au Magistrat instructeur une liasse des éléments des preuves accablantes qui établissent la responsabilité pénale de Vital Kamerhe Luakanyingiyingi Kingi sur les mouvements financiers qui étaient ordonnés entre les comptes bancaires où étaient logés les fonds publics qui étaient destinés au financement du programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’État et les comptes privés qui étaient ouverts au sein de la Rawbank !
2. L’americain Eric Blattner, le Directeur de Safricas avait collaboré sans hésiter avec le Magistrat instructeur et il l’avait par devers remis tous les documents comptables relatifs aux marchés publics des Sauts-de-moutons qui étaient attribués à Safricas de grès à grès et qui accablent Vital Kamerhe Luakanyingiyingi Kingi !
3. Le libanais Jammal Samih, Président de la communauté libanaise de Kinshasa qui était entendu par le même magistrat instructeur a la Cour d’Appel de Kinshasa Matete à aussi remis une liasse des documents accablants qui tracent le détournement des fonds publics qui étaient alloués à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’État SEM Félix Antoine Tshisekedi !
Après le premier tour de la table, les avocats-conseils de Vital Kamerhe Luakanyingiyingi Kingi n’ont pas encore construits une ligne de défense pour leur client.
Si Vital Kamerhe Luakanyingiyingi Kingi ne collabore pas avec la justice c’est à dire, avec Sieur Sylvain Kaluila le Magistrat instructeur, il serait vraiment difficile qu’il ne puisse pas passer sa première nuit demain lundi 06 avril à la prison centrale de Makala d’après un de ses avocats-conseils !
Monsieur Sylvain Kaluila a la réputation d’un Magistrat instructeur strict et rigoureux qui instruit ses dossiers avec diligence, célérité et rigueur. C’est ce Magistrat instructeur qui avait envoyé à la prison centrale de Makala le libanais Jammal Samih après un marathon ininterrompu des 8 heures d’interrogatoire.
D’après un de ses avocats-conseils, le problème avec Vital Kamerhe Luakanyingiyingi Kingi est qu’il ne dit pas du tout la vérité à ses conseils. Il communique aux comptes goute.
Il est vraiment difficile de défendre un justiciable quand il ne collabore pas du tout ni avec ses avocats-conseils encore moins avec le Magistrat instructeur.
Rédaction