Le premier bateau assurant le transport des marchandises entre Kinshasa et le port de Ndomba, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, est attendu vers la fin de la semaine prochaine dans cette localité située à 60 Km à l’Ouest de la ville de Mbuji-Mayi, a affirmé M. Olivier Belair, armateur dudit bateau, accompagné du directeur technique adjoint du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), lors d’une rencontre jeudi avec le gouverneur Jean Maweja Muteba.
La nouvelle a été portée à la connaissance du gouverneur Jean Maweja Muteba, jeudi par M. Olivier Belair, armateur de ce bateau qu’accompagnait le directeur adjoint du Fonds de promotion de l’industrie, en charge de technique, François Mpuila Tshipama.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme du Chef de l’Etat relative à la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, pour lequel le FPI a reçu la mission de travailler sur le désenclavement des provinces du Grand Kasaï, a indiqué M. François Mpuila Tshipama, directeur technique adjoint du FPI, précisant que ce programme d’urgence concerne essentiellement la construction du port de Ndomba, afin d’assurer la connectivité des provinces avec la ville de Kinshasa et celle de Matadi dans le Kongo Central, par l’usage du boulevard fluvial.
De son côté, l’armateur du bateau a fait savoir qu’avant l’arrivée de ce premier navire, il était important de rencontrer le gouverneur et les opérateurs économiques locaux, pour expliquer le bienfondé de ce projet qui va aider à booster l’économie et le développement de cette partie de la RDC. Ce premier bateau, a-t-il souligné, transporte une cargaison de 1.000 tonnes de ciment, 200.000 litres de carburant, 50 tonnes de farine de froment et 50 autres de sucre cristallisé. D’autres convois vont suivre après cette navigation expérimentale.
Rédaction