Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part dimanche à un culte œcuménique judéo- chrétien de réaffirmation des liens d’amitié et de fraternité entre les chrétiens de la RDC et d’Israël », organisé à Kempisky Hotel , en présence de Albert Guigui, attaché au Consistoire central israélite de Belgique depuis 1980 et grand-rabbin de Bruxelles depuis 1987.
Organisé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ce culte œcuménique a réuni aussi des pasteurs protestants et quelques fidèles venus pour sceller ce que l’on a qualifié de réconciliation entre les chrétiens congolais et les Juifs. Trois messages tirés des livres de Genèse, de 2 chroniques et d’Esaïe ont été lus par les pasteurs Muinda, Daniel Kawata et du Rabbin juif pour expliquer la portée de cette rencontre inédite. Tous les 3 prédicateurs ont salué l’arrivée au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme instigateur et visionnaire de cette réconciliation. Le révérend Jacques Kangudia a circonscrit la cérémonie par une petite prière qui met en exergue le maître des temps et des circonstances qui a permis à ce que cet événement exceptionnel puisse avoir lieu ce 15 mars 2020.
Le diacre Dieudonné Wabi, membre du consistoire des Églises Baptistes de la Belgique, a dans son mot de circonstance, qualifié cet événement d’historique car les convictions chrétiennes profondes du chef de l’État orientées vers la paix et la prospérité sont un catalyseur qui rend possible l’organisation du dit événement à Kinshasa. Pour couronner cet événement, des cadeaux ont été remis à la représentation juive et par les initiateurs de ce culte. Outre des objets d’art pour les juifs, une bible d’Ancien Testament en hébreu et le symbole codifié juif ont été donnés au Chef de l’Etat.