Le Gouverneur provincial du Lualaba Richard Muyej Mangez Mans a tenu un point de presse le vendredi dernier. Il était question d’aborder les points essentiels liés à la bonne marche de la province du Lualaba. Le gouverneur a fait un état des lieux de la situation générale de la province, secteur par secteur. En ce qui concerne les infrastructures dont les routes de desserte agricole et la voirie urbaine malgré les efforts fournis par le gouvernement provincial ,le gouverneur reconnaît que les défis sont encore énormes.
Le Gouverneur précise « j’ai fait quelques tours dans les cités, je reçois des rapports de nos territoires et je perçois clairement des cris de détresse sur le délabrement totalement de nos routes, je tiens à dire sincèrement que je partage les remords, et mon gouvernement et moi sommes conscients de la situation sur terrain. »
Le Gouverneur a également dressé le tableau sanitaire de la province face au fameux virus qui secoue le monde et impacte l’économie mondiale ce qui secoue également sa province du Lualaba par le ralentissement des échanges économiques. C’est ce face à face entre le gouverneur et la presse intervenu 8 mois après la présentation de son plan quinquennal a l’assemblée provinciale du Lualaba et 3 mois après la présentation et la défense du budget de la province que le gouverneur a voulu redonner espoir à sa population en rassurant que toutes les batteries sont mises en marche pour maintenir le cap du développement enclenché depuis son premier mandat à la tête de la province.
Gracia Kanund Kawel