Le surpeuplement de la prison centrale de Mbuji-Mayi avec à ce jour une population carcérale évaluée à près de 800 personnes, pour une capacité d’accueil initiale de 150 détenus, est dû à la carence des magistrats et au mouvement de grève observé dernièrement dans les instances judiciaires de la république, rapporte à notre rédaction Jean-Raphaël Kalala, ministre provincial de la Justice au Kasaï Oriental.
Le ministre a fait cette déclaration après une visite dans cette maison carcérale où il a été se rendre compte des conditions de détention et de la cause d’un mouvement de mécontentement des prisonniers observé le weekend dernier.
Les détenus qui se sont livrés au jet des pierres dans les parcelles voisines de la prison, manifestant leur colère par rapport au retard enregistré dans le service de restauration.
Le gardien de la prison, M. Oscar Kiuka a expliqué que le retard était causé par un manque d’eau devant servir à la cuisson des aliments, tout en affirmant qu’une bonne quantité de vivres est encore conservée en stock, grâce à la dotation du gouvernement de la république.
Rédaction