Le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo a procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction de l’Hôpital général de référence Christ-Roi dans la zone de santé de Makota, dans la ville de Mwene Ditu au cours d’une cérémonie en présence des membres du gouvernement provincial, des représentants des partenaires sanitaires, techniques et financiers ainsi que des forces vives.
Le ministre provincial en charge de la santé Kazadi Ciput Amasek a annoncé que la gestion de cet édifice sera assurée par les religieuses de la congrégation catholique des sœurs canadiennes de Christ-Roi, selon la convention existant entre l’église catholique et l’État congolais.
Il a invité l’équipe cadre de la zone de santé de Makota, le personnel soignant, la notabilité et la population bénéficiaire, à un éveil citoyen pour assurer le contrôle permanant afin de sécuriser les matériaux de construction de cet ouvrage.
L’Union européenne qui finance les travaux de construction, a dit par le biais de Mme Nocoles son délégué, que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de renforcement de l’offre et de développement de l’accès aux soins de santé (PRODES). Il a pour avantage de mettre en place une tarification forfaitaire et accessible à toutes les bourses pour des soins de qualité.
Ces travaux consistent à la construction d’un pavillon d’hospitalisation, le déménagement des malades de l’ancien bâtiment pour intégrer le nouveau pavillon construit, la démolition de l’ancien bâtiment, la construction d’un bâtiment medico-technique en étage, la rénovation du bâtiment dispensaire et d’hospitalisation, la chapelle ainsi que le château d’eau d’une capacité de 16 mètres cube.
La construction de cette structure sanitaire, sur financement de l’Union européenne, est confiée à l’entreprise ENTRASCO pour une durée de 30 mois, indique-t-on.
Rédaction