Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, en route pour la ville de Bunia, en Ituri, a transité ce jeudi 27 février par Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il a été salué, à l’arrivée comme au départ, par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita avec à ses cotés les membres du comité provincial de sécurité.
Dans la capitale de l’Ituri, le Patron de l’Administration en RDC va essentiellement superviser la signature de l’accord de paix censée intervenir entre le Gouvernement central et le groupe armé Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). La cité de Geti va servir de cadre à cette cérémonie historique considérée comme étant une occasion propice devant contribuer à l’instauration d’une paix durable dans cette partie de la province de l’Ituri et l’ensemble du pays.
En réponse à une question sur les mesures envisagées face à des préoccupations sécuritaires observées au Nord-Kivu, le Vice-premier ministre Gilbert Kankonde s’est dit rassurant car les tournées effectuées à l’intérieur du pays ont pour finalité la recherche des solutions durables à toutes les tentions à la base de l’instabilité. « Si nous sommes en train de tourner, c’est justement pour mettre fin à tout ce qu’il y a comme insécurité à travers le territoire national », a-t-il indiqué, avant de saluer l’étape franchie en Ituri qui constitue une preuve de la détermination pour le Gouvernement à mettre un terme à tous les groupes qui sévissent sur l’ensemble du pays.
Rédaction