Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, de retour lundi à Mbuji-Mayi en provenance de Kinshasa où il participait à la conférence sur la couverture sanitaire universelle, a échangé avec le député provincial Génération Bida Lufuluabu wa Ntambwa, sur les revendications de sa circonscription électorale. Il s’agit du territoire de Miabi.
Cet élu du peuple a déclaré à notre rédaction qu’il a été sollicité l’implication de l’autorité provinciale dans cinq dossiers opposant la population locale de Miabi à la Société Anhui-Congo d’investissement minier (SACIM), autour de l’électrification de certaines contrées de cette entité territoriale décentralisée, l’asphaltage de la route Tshibwe – Mbujimayi, l’engagement des jeunes gens originaires du coin à la SACIM, la cession à la population par cette entreprise diamantifère des rejets de concentrés déjà traités dans l’usine ainsi que la réhabilitation du pont sur la rivière Movo.
Au chapitre de l’électrification de quelques localités de Miabi telles que Tshilundu Mérode, Boya et la cité de Miabi, le député a fustigé le fait que la SACIM projette de transporter l’énergie électrique de la centrale hydroélectrique de Tubua Tubidi vers Mbuji-Mayi en passant par le polygone minier de la MIBA. Pour lui, l’électricité produite sur place devra d’abord profiter à la population locale avant d’être transportée vers le chef-lieu du Kasaï Oriental en vue de contribuer à l’émergence de ces agglomérations à vocation agro-pastorale et minière. Jean Maweja Muteba a promis sa descente sur le lieu pour s’enquérir de la situation en question auprès des responsables de la SACIM. Cette entreprise minière est implantée à Tshibwe, une localité du territoire de Miabi située à 45 Km à l’Ouest de Mbuji-Mayi.
Elie Ngandu