La rencontre avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo constitue un signal fort et augure d’une nouvelle ère dans l’histoire commune entre Kinshasa et Bruxelles. C’est ce qu’a déclaré à la presse le Premier ministre belge, Sophie Wilmès, à l’issue de l’audience d’une heure que le Président de la République Félix Tshisekedi lui a accordée jeudi au Palais de la nation.
La Belgique reste ouverte à toute action diplomatique allant dans le sens gagnant-gagnant, tel que l’a toujours souhaité le Président Félix Tshisekedi, a-t-elle fait savoir, avant d’ajouter que le Royaume de Belgique souscrit aux ambitions développées par le Président congolais, de voir la Belgique occuper de nouveau sa position de partenaire de choix dans le développement national.
Le chef de l’exécutif belge a relevé que le tête-à-tête avec le Président congolais a tourné autour des valeurs portées par la coalition présidentielle et auxquelles la Belgique attache également une grande importance, notamment la redynamisation de la coopération au développement, l’amélioration du climat des affaires et la garantie d’un Etat de droit en RDC.
Le Premier ministre belge a enfin promis de mettre à la disposition de la RDC l’expertise confirmée de la Belgique en matière de formation, à chaque instant que Kinshasa en fera la demande.
Julie Muadi