Sur convocation du Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEA), le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba accueille à Libreville le 18 décembre 2019, le Sommet Extraordinaire des Chefs d’État et des Gouvernements de la CEEAC consacré essentiellement à la Réforme institutionnelle de l’organisation sous régionale.
11 États membres seront présents.Pendant la session, les Chefs d’État vont examiner et valider le Rapport des travaux des Ministres et les cinq textes fondamentaux relatifs à la Réforme institutionnelle de la CEEAC et qui ont été adoptés par les Ministres au cours de la réunion du Comité de pilotage. Il est précédé d’un Conseil des Ministres des États membres du 16 et 17 décembre 2019.
Notons que la réforme institutionnelle de la CEEAC a été ordonnée par la Conférence des Chefs d’État et des Gouvernements réunie à Djamena le 25 mai 2015. La Conférence avait approuvé la proposition faite par le Secrétaire Général d’initier une réforme profonde de la CEEAC.Les Chefs d’État décidèrent alors de confier le pilotage de cet important dossier à leur homologue gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba. A cet effet, le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi est attendu ce mardi 17 décembre à Libreville et ainsi que d’autres dirigeants de la sous-région.
Julie MUADI