L’un des Chefs d’Etat présents pour la 5ème édition du Forum Investir en Afrique, le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait son discours ce mardi 10 sept.-19, premier jour des assises qui prendront fin le jeudi 12 sept.-19.
Voilà l’essentiel à retenir de son discours.
- Faire du capital humain le centre des préoccupations du gouvernement durant le quinquennat ;
- Promouvoir une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi à travers une stratégie de formation technique et professionnelle ambitieuse, conçue et mise en œuvre en partenariat avec les acteurs du secteur privé ;
- Faire progresser le chantier de la couverture santé universelle, en commençant dès l’année prochaine par les fonctionnaires et la petite enfance.
Le Président congolais a également annoncé la mise en place d’une Autorité de régulation de l’énergie et de l’Agence de l’électrification rurale.
Ces deux projets vont permettre notamment de suivre de façon pratique la libération du secteur de l’énergie qui avait été adopté depuis des années.
Le Président sénégalais Macky Sall a, pour sa part, plaidé pour le pont à jeter sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville (qui ferait une fierté pour l’Afrique). Ce pont rapprocherait les peuples africains et constitue un développement économique pour les deux pays.
Il a en outre plaidé pour l’accélération du projet Inga III qui faciliterait l’électrification de l’Afrique.
Julie MUADI