Corneille Nangaa Yobeluo, autrefois président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) entre 2015 et 2021, aujourd’hui, il s’allie aux rebelles de M23 qui crée la désolation à l’est de la République démocratique du Congo.
Ce vendredi 15 décembre, Corneille Nangaa Yobeluo est apparu dans les médias, comme l’un créateurs d’une alliance Politico-militaire intitulée « Alliance du fleuve Congo » à côté du président des rebelles du M23, Bertrand Bisimwa.
« Le peuple congolais n’est pas uniquement fait pour mourir, et surtout pas le peuple du Kivu. Les gens qui cherchent le pouvoir à tout prix, devraient-ils intérioriser que l’opposant “historique et emblématique” Étienne Tshisekedi est mort sans accéder à la magistrature suprême ? Il y a autre moyen de faire l’opposition que de recourir aux armes. Dois-je rappeler à Corneille Nangaa que Roger Lumbala était tourné en dérision par le M23 ? » a écrit le journaliste coli zuba en rapport avec la création de Corneille Nangaa et le M23 à # Nairobi du mouvement Politico militaire « Alliance fleuve Congo ».
Kabangu