Félix Tshisekedi, président de la République sortant, a pris par, ce lundi 13 novembre, au cadre de concertation CENI–Candidats président de la République, organisé par la Commission Électorale Nationale Indépendante, à l’hôtel Hilton, à Kinshasa.
Autour d’une même table avec ses challengers à la course pour la magistrature suprême, Félix Tshisekedi a soulevé quelques préoccupations sur les préalables liés aux prochaines élections, dont le monnayage de l’octroi des duplicatas des cartes d’électeurs. Il a, ainsi, formulé sa demande au président de la centrale électorale en vue de l’éradication de cette pratique et d’en sanctionner «sévèrement» les responsables.
« Je reviens sur le monnayage dans l’octroi des duplicatas des cartes d’électeurs. Je vous prie, monsieur le Président, de tout mettre en oeuvre pour éradiquer cette pratique et sanctionner sévèrement les responsables», a-t-il dit au patron de la CENI.
Par ailleurs, » Le Président Tshisekedi a aussi insisté sur le décalage horaire entre les zones Ouest et Est. Il a précisé qu’à l’Est, le scrutin sera clôturé une heure avant l’Ouest. Il souhaite ainsi une heure conventionnelle pour la fin des votes sur toute l’étendue du territoire national « , renseigne la presse présidentielle.
Mercredi 02 août dernier, la CENI avait procédé au lancement officiel de l’opération de délivrance progressive des duplicatas des cartes d’électeurs, qui concerne tant les électeurs ayant perdu leurs cartes que ceux détenteurs de celles dont les écrits s’effacent au fil des jours. Plusieurs électeurs, qui se sont rendus dans leurs antennes respectives, ont dénoncé le monnayage avant la délivrance de cette pièce, indispensable pour tout Congolais en âge de voter.
Gedeon Kangimba