Les ministres Jean-Lucien BUSA du commerce extérieur, Marc EKILA des transports, Adrien BOKELE de pêche et élevage, Didier BUDIMBU des hydrocarbures, le Vice-ministre de l’intérieur et Julien PALUKU de l’industrie qui est représenté, sont aujourd’hui dans la capitale angolaise, pour un séjour de travail dans le cadre du Forum Économique ANGOLA-RDC qui a eu lieu ce lundi 13 novembre à Luanda.
Les décideurs et opérateurs économiques de deux pays se réunissent durant deux jours dans la capitale angolaise pour dégager des recommandations fortes en vue du renforcement des liens commerciaux, visant la croissance économique de deux États.
le ministre angolais en charge de l’économie et de la planification Mario Augusto CAETANO Jõao a indiqué que les deux parties se retrouvent pour construire des ponts durables en vue de la promotion d’une entente mutuelle, un avenir commun et de prospérité.
« Nous sommes réunis dans cette salle et ensemble nous représentons la diversité des cultures, des ressources naturelles et des riches potentialités inexploitées que nos deux nations possèdent, » a précisé le patron de l’économie angolaise.
Et d’ajouter : «Nous sommes ici avec l’idée de débloquer le potentiel de coopération économique entre les deux pays pour le bien-être de deux peuples respectifs.»
Le ministre angolais a noté que cette deuxième édition du Forum Économique ANGOLA-RDC se déroule dans un contexte international difficile, caractérisé par des crises politiques, les crises énergétiques et alimentaires, le changement climatique, des catastrophes naturelles et d’autres facteurs qui rendent lente l’évolution de l’économie mondiale.
« Nous avons besoin de fonder une base pour qu’il y ait un développement durable de nos marchés. Nous avons l’obligation morale et historique devant les générations futures qui vont nous demander un jour ce que nous avions fait des opportunités que nous avions, » a précisé Mario Augusto CAETANO.
Du côté congolais, Le ministre congolais du commerce extérieur, Jean-Lucien BUSA a indiqué qu’il y a des fraudes aux termes de l’export et l’import.
«le pays qui dit commerce, dit production, dit exportations, les deux pays comme l’Angola et la RDC, sont les deux pays qui ont beaucoup des similitudes sur les biens qui sont nos pays, et similitudes aussi sur le plan culturel, et sont les deux pays qui ont un plus grand nombre des consommateurs donc c’est un Marché important.
Et le besoin de pouvoir accroître les volumes de nos échanges, mais il y a un problème au terme des fraudes à l’import et à l’export. Lorsque je prends les statistiques que j’ai et je les compare avec ce que le ministre de l’Angola a donné ici il y a un cause cas, si du côté de l’Angola nous exportons dix millions de dollars, les chiffres que nous avons indiquent que l’Angola exporte du côté de la RDC 12 millions de dollars américains, qui démontre que beaucoup des documents commerciaux ne sont pas saisis.» a indiqué Le ministres du commerce extérieur, Jean-Lucien BUSA
Quelques membres du gouvernement congolais, leurs homologues angolais, ainsi que les gouverneurs des provinces voisines, des représentants du patronat de deux pays sont présents et animent les panels thématiques. Ces travaux seront sanctionnés par un communiqué final signé par les deux parties. Il est aussi prévu une exposition des produits fabriqués dans les deux pays.