Le ministre de l’économie Congolaise Vital Kamerhe a vanté, vendredi 10 novembre à Riyad, capitale l’Arabie saoudite où, le tout premier sommet avec l’Afrique s’est tenu, les potentialités de la République démocratique du Congo pour un partenariat «gagnant-gagnant».
Dans son propos introductif , Vital Kamerhe, a, au nom du président Félix Tshisekedi réaffirmé la volonté de la RDC de coopérer avec l’Arabie saoudite. Il a rappelé l’accord de coopération signé en 2021 entre son gouvernement et ce pays Asiatique , qui portait notamment sur les mines, l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, la santé, le pétrole, le tourisme et le gaz.
« Mon pays a utilisé les potentialités instinctives en vue de réaliser le bonheur de nos populations respectives dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. (…) à la mise en œuvre de cet accord, il est indéniable que les potentialités innombrables que disposent la République démocratique du Congo soient transformées dans le plus grand bonheur de nos peuples », a insisté le ministre de l’économie.
Il a présenté les avantages de la République démocratique du Congo évoquant entre autres ses 80 millions d’hectares des terres arables, ses 100 milles mégawatts de potentialités en énergie renouvelables et non renouvelables ou encore l’avantage qu’elle porte comme deuxième solution sur les défis humanitaires au monde grâce à ses forêts et ses eaux.
Le ministre Vital Kamerhe a enchaîné son discours rappelant la vision de Félix Tshisekedi, qui est de prospérer et de développer ensemble avec le royaume Saoudien.
Quant à l’insécurité dans l’Est de son pays, il a déclaré que « les populations de Masisi et de Rutshuru qui nous suivent depuis Riyad seront heureuses de revoir la paix ».
Il a poursuivi son propos lançant un « appel pathétique à tous les chefs d’États africains, présents à ce sommet, et aux leaders saoudiens, d’user de leur influence auprès du Rwanda et de l’Ouganda pour que la paix revienne à l’Est de la RDC.
Gedeon Kangimba