Dans une ambiance bon enfant que l’actuel Vice-Premier, Ministre de l’intérieur et sécurité Basile Olongo Pongo a été décoré par les cadres de son parti.
Les cadres et militants du Parti Congolais Socio-Démocrate ont remis à leur Autorité morale un diplôme d’excellence ce mercredi 04 septembre 2019 pour couronner son travail bien fait au service de la nation à la tête du Ministère de l’intérieur et sécurité depuis sa prise de fonctions comme Vice-Ministre et enfin comme Vice-Premier Ministre, Ministre en intérim.
Ils ont eu le soin de préciser, dans un texte explicatif lu par Marco Dimandja (Président interfédéral de Kinshasa), que l’Autorité morale du PCSD est un modèle de bonne gouvernance.
Il a su respecter les valeurs républicaines dans l’exercice de ses fonctions publiques.
Du rapatriement des réfugiés de l’Angola, de la république du Congo et du Centre-Afrique à l’organisation pacifique des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs avec le cas de tension bien gérée et vaincue dans le Sankuru, en passant par la libération des otages des Maï- Maï dans la commune rurale de Salamabila (territoire de Kabambare dans le Maniema), l’assainissement du climat des affaires dans les zones minières par l’évacuation des creuseurs clandestins dans les sites de Tenke Fungurume et KCC, la pacification du territoire de Yumbi (tensions ethniques entre les batende et les banunu), le VPM Basile Olongo a brillé de professionnalisme.
Par ce fait, une médaille de triomphe lui a été remise et un diplôme d’excellence pour encourager les cadres du Parti à l’emboiter les pas.
Julie MUADI